Le Guide Complet Fortnite: Ce que vous devez savoir en 2019

Même avec son allure et ses graphismes presque enfantins, le mode Battle Royale de Fortnite peut être extrêmement difficile à cerner et à comprendre. Si vous voulez donc parvenir à réaliser votre premier top 1, il vous faudra prendre certaines habitudes de jeu et mettre en place différentes stratégies. Nous vous avons donc concocté un guide afin que Fortnite n’ait plus aucun secret pour vous.

 

Fortnite n’est pas un Battle Royale comme les autres. Que vous soyez plutôt celui qui campe ou celui qui tire sur tout ce qui bouge, ce jeu ne vous laissera pas indifférent et vous devrez vous adapter à son gameplay. Voici des astuces qui vous permettront de réaliser votre premier kill, voire même votre premier Top 1, et peut être un jour être au même niveau que vos joueurs favoris.

Lire la vidéo

Rester en vie

Cela peut vous paraître simple, mais pourtant ce n’est pas évident pour tout le monde. En effet, Fortnite Battle Royale est un jeu de survie : c’est donc le dernier joueur (ou équipe) restant qui remporte la partie. Vous allez devoir complètement changer votre stratégie de jeu. Si vous avez plutôt l’habitude de jouer à Call of Duty, ou Battlefield, prenez bien en compte que vous n’allez plus réapparaître. Ne commencez pas à tirer sur le premier joueur que vous apercevrez, vous devrez d’abord analyser la situation, savoir si vous avez l’avantage, et aussi faire attention à vos points de vie. 

 

Si pour votre survie il est préférable de ne pas engager le combat, n’ayez pas honte, et contournez le joueur adverse pour chercher des soins ou pour mieux vous positionner. Se cacher et camper peuvent être des solutions parmi tant d’autres pour vous permettre de remporter la victoire.

Avoir un bon volume sonore

Il faut savoir que comme dans n’importe quel FPS, le son est aussi important que l’image. Très souvent, vous entendez l’ennemi avant même de le voir. Outre la qualité de vos écouteurs ou de votre casque, il est préférable de jouer avec un volume assez élevé, mais sans être dans l’excès. Vous aurez ainsi une meilleure immersion dans le jeu et vous pourrez savoir exactement où se trouveront vos adversaires. Évitez aussi de faire trop de bruit, ou vous allez justement révéler votre position aux autres joueurs !

Évitez les lieux susceptibles d'être bondés

Si vous rencontrez énormément d’adversaires, vous aurez beaucoup plus de chances de mourir rapidement, surtout si vous débutez. Vous allez donc devoir privilégier les spawns où il y aura peu ou pas de monde. Ne sautez pas directement du bus, évitez les villes, telles que Tilted Towers ou Pleasant Park et essayez plutôt de sauter vers la fin du bus et de vous concentrer vers les extrémités de la map, toujours désertées par les joueurs.

Évitez les villes

Ce point est en relation avec le précédent. Vous allez devoir éviter les villes, et surtout, comme citées ci-dessus, Tilted Towers, Pleasant Park, Retail Row, Salty Springs… Vous pouvez vous contenter d’une maison à l’écart, ou d’un petit bâtiment au milieu de collines ou de plaines. Ces lieux sont très peux attirants pour la plupart des joueurs, qui cherchent surtout à se confronter entre eux.

Jouez avec la Zone

La particularité des jeux Battle Royale, est qu’au cours de la partie, la map va se rétrécir. Dans Fortnite, il s’agit de la tempête, qui vous fera des dégâts, assez faibles en début de partie, mais qui vous tuera en quelques secondes à la fin de celle-ci. Il faut donc être malin et jouer en corrélation avec la zone. 

 

N’essayez jamais de camper à une extrémité de la map, car c’est généralement par là que la tempête va arriver en premier. Lorsque vous ouvrez votre map, vous apercevrez un cercle blanc. C’est à cet endroit que vous serez en sécurité et que la tempête ne pourra pas vous atteindre. Généralement, les joueurs vont essayer de se placer au milieu du cercle. Vous allez éviter de jouer comme cela, et vous devrez plutôt rester à l’extrémité du cercle et avancer en même temps que la zone. 

 

Il faut savoir, que la tempête arrive en plusieurs temps. D’abord vous aurez du temps pour vous « looter », c’est à dire ramasser votre équipement. Ensuite, la zone va avancer, et même si vous courrez, elle avancera plus vite que vous. Ce n’est qu’après le deuxième temps que vous avancerez plus vite que celle-ci. N’oubliez donc jamais de prendre en considération la tempête et la zone, avant de vous cacher ou de construire une base. Surtout qu’en fin de partie, la zone est presque toujours fatale.

Être à l'aise avec ses touches

Vous avez dû remarquer dès votre première utilisation de Fortnite, que vous avez la possibilité de construire. Cela complexifie donc le jeu car vous allez devoir utiliser d’autres touches, qui seront très souvent nouvelles pour vous. Nous vous conseillons donc de les régler en fonction de vos préférences, et surtout de ne pas hésiter à expérimenter. Et la même chose va par exemple pour la sensibilité de votre souris. Le plus important dans le jeu vidéo et d’être à l’aise. C’est à ce moment là que contrôlerez à 100% chacun de vos mouvements. Notre équipe à pris soin de rédiger un article entier à ce sujet, afin de vous expliquer plus en détails cette étape cruciale et vous permettre de jouer comme les pros, que vous pouvez trouver ICI.

Casser le décor

La fonctionnalité originale de Fortnite, est de pouvoir casser presque tout les décors du jeu. Arbres, maisons, murs, routes, ponts etc. tout peut y passer. Cela vous permettra de fuir un combat si vous vous retrouvez bloqué dans une maison par plusieurs adversaires. Vous pouvez même lancer des grenades dans un bâtiment si un joueur s’y cache afin de révéler sa position et de l’éliminer plus facilement. 

 

Casser le décor vous permettra aussi de récolter des ressources. Ces ressources sont extrêmement importantes dans Fortnite. C’est ce que nous verrons dans le prochain point de cet article.

Construire

Nous arrivons enfin au dernier point. Le fait de pouvoir placer des constructions est sûrement ce qui a permis à Fortnite décoller si rapidement. Vous avez la possibilité de construire des murs, sols, rampes et toits. Lorsque vous serez plus à l’aise dans leur utilisation, vous pourrez faire des tours, vous protéger et rush très aisément. Votre capacité à construire sera aussi importante que votre capacité à viser vos adversaires. Tous les bons joueurs se servent des constructions lors de leurs combats. Si plusieurs joueurs s’affrontent en utilisant des constructions, on appelle cela un « buildfight ». Vous pouvez vous entraîner à construire dans le mode « Terrain de Jeu ».

 

Soyez originaux, et n’hésitez pas à utiliser toutes vos constructions lors d’un combat. Si vous parvenez à tuer votre adversaire, vous pourrez récupérer les siennes.

(Bonus : Jouez avec style)

Bon, on ne va pas vous mentir, mais acheter des skins et des emotes ne vous fera pas progresser. Mais vous aurez éventuellement la classe, et vous pourrez vous en servir pour narguer vos adversaires après les avoir éliminé. 

 

Et rien que pour ça, on adore ! Si vous n’arrivez pas encore à vous décider sur l’emote que vous souhaitez acheter, vous pouvez lire notre article qui regroupe le top 15 des meilleures danses et emotes.

Guides d’achat